Faute de financement, les JEMA® se voient contraintes de vous demander cette année de contribuer aux frais en tant que participants.
Le paiement sera demandé une fois l’événement enregistré. Le nombre de professionnels rattachés à cet événement n'influera pas sur le paiement.
Le paiement est réalisable par carte bleue pour un dépôt immédiat de la candidature.
Une facturation via ChorusPro peut être réalisée pour les collectivités. Ce processus entraînera un dépôt différé de la candidature. Veuillez contacter contact@journeesdesmetiersdart.fr copie finances@institut-savoirfaire.fr.
Toute candidature déposée sans paiement ne sera pas prise en considération.
Une facture sera émise ultérieurement, quel que soit le mode de paiement.
60€ TTC pour les manifestations collectives (porteurs de projet)
Réalisé uniquement à la main, avec une aiguille et du fil de coton ou de lin, le Point d’Alençon exige une technique exceptionnelle. C’est pourquoi le savoir-faire de la dentelle au Point d’Alençon a été inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco en 2010. À l’occasion des Journées européennes des métiers d’art, le musée met le savoir-faire de la dentelle au Point d’Alençon à l’honneur.
Du mardi 1er au samedi 5 avril, les dentellières de l'Atelier national du Point d'Alençon, rattaché à l'Administration générale du Mobilier national, vous font découvrir toutes les étapes de réalisation de la dentelle au Point d'Alençon lors de démonstrations organisées au musée de 14h30 à 16h30, sans surcoût au billet d'entrée et sans inscription.
Dimanche 6 avril, jour d'entrée gratuite au musée, en résonance avec l'exposition temporaire Créer pour Louis XIV. Dentelles de pouvoir, le musée des Beaux-arts et de la Dentelle d’Alençon invite la compagnie Balkis Moutashar à venir jouer sa création Attitudes habillées au sein des collections permanentes. A partir de reconstitutions d’éléments de vêtements de différentes époques, et par un travail à la fois documentaire et imaginaire, quatre danseurs déploient quatre danses conçues comme des « études de cas » : comment bouger dans un corset 1900 ? Peut-on vraiment marcher avec des chopines vénitiennes du XVI° siècle? Ne risque-t-on pas de s’étouffer dans le volume de manches gigots en velours… ? Que racontent les formes que dessinent ces objets, et quel imaginaire éveillent-elles en nous, spectateurs d’aujourd’hui ? Chaque solo de 45 minutes est mis en regard avec les œuvres des collections, des portraits où se déploient d’élégantes pièces de dentelle aux interprétations contemporaines de ce savoir-faire d’exception. Trois représentations sont prévues à 14h30, 15h30 et 16h30. Inscription par mail à musee@cu-alencon.fr ou par téléphone au 02.33.32.40.07.
Cour carrée de la Dentelle
61000 Alençon
France

